La chaleur et la moiteur sont étouffantes, en cette fin de saison des pluies à Saint-Louis du Sénégal. Les traditions ancestrales et les vestiges du passé colonial se conjuguent dans l’estuaire du fleuve Sénégal, qui marque la frontière avec la Mauritanie. Au milieu de la ville, le Lycée Amadou Sow Ndiaye accueille plus de 500 jeunes filles et jeunes gens, tous concentrés sur leur cours en ce début d’année scolaire. Ils sont près de 50 élèves par classe et écoutent sans bruit les leçons de leur professeur d’algèbre, d’espagnol ou d’histoire.
Ce n’est pas un hasard si la Fondation PlanetSolar est au Sénégal cet automne. Son président, Raphaël Domjan, initiateur et pilote du projet d’avion solaire SolarStratos, est parrain de l’édition 2018 du Raid Latécoère-Aéropostale. Aux commandes d’un petit avion et avec une cinquantaine d’autre équipages, il a rejoint le Sénégal depuis Toulouse, en France. Près de 10 jours de descente vers le Sud, sur les traces des pionniers de l’Aéropostale que furent Antoine de St-Exupéry, Jean Mermoz ou encore Henri Guillaumet. Il y a 100 ans, les premiers courriers postaux étaient acheminés par la « ligne », devenue le théâtre des récits les plus fous, et le berceau des chefs d’œuvres littéraires de St-Exupéry.
Le Raid Latécoère-Aéropostale est un projet aéronautique en premier lieu, mais il n’est pas que cela. Le Raid a pour but de perpétuer l’état d’esprit de la ligne Aéropostale. Celui notamment de relier les hommes des pays qu’il traverse par les airs. Ainsi, à chaque escale, des projets d’entraide sont forgés et réalisés, avec la participation des populations locales.
Afin que la présence de Raphaël en tant que parrain s’inscrive dans le même état d’esprit, la Fondation PlanetSolar s’est associée au Raid Latécoère-Aéropostale pour réaliser une centrale solaire sur le toit du Lycée Amadou Sow Ndiaye. Son directeur, Tidiane Ndiaye, s’enthousiasme pour ce projet inédit au Sénégal. Le soleil y est abondant et l’énergie électrique tirée du réseau très chère. Avec les 126 panneaux qui seront installés sur le toit du lycée par une entreprise locale, et les 100 kWh par jour qu’elle produira, il pourra alimenter tout le bâtiment en énergie, mais aussi installer quelques climatiseurs dans les classes. Cela peut paraître futile, sous nos latitudes, mais pour étudier dans de bonnes conditions, à 50 par petite classe, la climatisation sera plus qu’utile ! Les élèves n’étant présents que de 8h à 14h, les panneaux seront orientés à l’est, afin que la production soit maximale le matin, quand le soleil se lève, et quand le besoin en énergie sera le plus grand pour accueillir les élèves.
Roland Loos, membre du Conseil de Fondation de PlanetSolar, s’assurera de la coordination du projet. Un suivi régulier sera fait avec les acteurs locaux, et un soutien sera apporté pour l’installation elle-même comme pour son entretien par la suite. La Fondation PlanetSolar se réjouit de pouvoir se rendre sur place en 2019 pour l’inauguration officielle de cette centrale solaire !