Il y a exactement dix ans, le 31 mars 2010, l’émotion était vive aux abords du chantier naval de Kiel en Allemagne. Raphaël Domjan, jeune éco-explorateur neuchâtelois, assistait, aux côtés d’Immo Ströher, l’entrepreneur ayant financé la construction du bateau, à la première mise à l’eau de PlanetSolar, le plus grand catamaran solaire jamais construit. Allure futuriste, gigantesque esquif solaire, conçu et équipé de la technologie du moment, MS PlanetSolar était construit pour réaliser des exploits à l’énergie solaire. Parti de Monaco le 27 septembre 2010, le catamaran solaire a navigué durant 18 mois à travers tous les océans de la planète. Le 4 mai 2012, après 60’000 kilomètres, Raphaël Domjan et son équipage franchissaient la ligne d’arrivée du premier tour du monde à l’énergie solaire. L’exploit était de taille, car il a permis de démontrer l’immense potentiel de l’énergie solaire qui, aujourd’hui, n’est plus à prouver.
PlanetSolar, c’est le fruit d’une collaboration avec des dizaines de partenaires techniques et scientifiques en Europe et dans le monde, par exemple avec l’Ecole d’Ingénieurs d’Yverdon-les-Bains (Suisse), de MétéoFrance et de la société française Adrena, qui a réalisé le logiciel de routage simulant la meilleure trajectoire solaire, en complément du système de navigation. Ce logiciel est aujourd’hui utilisé par bon nombre de cargos dans le monde. D’ailleurs, notre Fondation développe actuellement une nouvelle version de ce logiciel destinée aux bateaux hybrides et multi énergies.
Nous vous invitons à revivre ces moments forts en émotions avec des images inédites de la première mise à l’eau du MS PlanetSolar le 31 mars 2010 :